Détecter les problèmes d’audition d’un proche

Audicentre vous aide à détecter les problèmes d'audition d'un proche

Nous sommes tous susceptibles d’être confrontés à cette réalité : nos proches vieillissants – parents et grands-parents notamment – risquent à plus ou moins long terme de subir une perte d’audition. Dans 90% des cas, il s’agit d’un phénomène normal et naturel.

Mais cette ouïe défaillante n’apparaît pas forcément de façon brutale. Elle relève plutôt d’un processus lent. Discrète dans un premier temps, la perte d’audition s’installe insidieusement dans le quotidien de vos proches et par extension dans le vôtre. Un handicap qui se développe dans la durée et qui nécessite de prendre des mesures concrètes.

Audicentre vous donne des conseils pour détecter cette perte auditive chez l’un de vos proches. Des signes distinctifs qui vous permettront d’être réactif et informé, apte à les aider à y faire face.


L’attitude de votre proche, ses réactions et ses incompréhensions sont autant de signaux qui doivent vous alerter. En avoir conscience vous permettra d’adopter la bonne attitude.

Nous vous donnons ici des conseils pour détecter cette perte auditive chez l’un de vos proches. Des signes distinctifs qui vous permettront d’être réactif et informé, apte à les aider à y faire face.

L’attitude de votre proche, ses réactions et ses incompréhensions sont autant de signaux qui doivent vous alerter. En avoir conscience vous permettra d’adopter la bonne attitude.


Voici une liste des situations les plus courantes


  • Votre proche ne peut pas suivre une conversation dans un environnement bruyant (restaurant, repas de famille, réunions animées…).
  • Votre proche entend difficilement lors d’une conversation téléphonique.
  • Votre proche écoute la télévision ou la radio à un volume trop élevé.
  • Votre proche n’entend plus certains sons, comme la sonnerie du téléphone, une voiture qui arrive dans la rue ou le chant des oiseaux.
  • Votre proche comprend mieux les voix masculines que les voix féminines ou enfantines.


  • Votre proche reste indifférent à certains bruits gênants.
  • Votre proche, au sein d’un groupe, « tend l’oreille » vers la personne qui parle et scrute son visage.
  • Votre proche change brutalement d’humeur, est régulièrement irrité sans raison apparente ou se met systématiquement en retrait lors des moments de convivialité.
  • Votre proche a tendance à se replier sur lui-même, à se répéter, plutôt que de s’intéresser aux autres et de poser des questions.