Comment convaincre un proche de passer un test ?

Audicentre vous informe comment convaincre un de vos proches à passer un test d'audition

Ce n’est jamais facile, une fois que l’on a constaté une baisse d’audition chez ses parents, ses grands-parents ou chez un autre proche, d’aborder le sujet avec lui. La pudeur, la gêne ou le sentiment qu’on va le vexer peuvent nous freiner.

Aborder ce problème avec lui

Pour aborder ce problème avec lui ou lui conseiller les bonnes pratiques à adopter en cas de trouble auditif, il faut se faire aider. C’est ce que Audicentre vous propose avec des préconisations simples et efficaces. Car l’aide à apporter dépend de son trouble auditif, de son âge et de son environnement sonore.

Les personnes ayant une perte auditive attendent, en moyenne, sept ans avant de consulter un professionnel pour y remédier. Un délai qui peut avoir de lourdes conséquences, car la perte auditive non corrigée se détériore avec le temps. Ce qui est perdu ne se récupère pas.

Pire encore, une perte auditive non traitée peut engendrer plusieurs autres problèmes de santé comme la dépression, la maladie d’Alzheimer ou encore des troubles cognitifs.

Si vous avez donc détecté une perte d’audition chez un proche, en repérant l’un ou plusieurs des signes distinctifs que nous avons listés pour vous, il convient tout d’abord d’entamer le dialogue avec lui ou elle. Essayer de lui faire parler de son ressenti face à ces situations. La personne en a-t-elle conscience ? En souffre-t-elle ? Quelles difficultés éprouve-t-elle, à son avis, dans sa vie quotidienne ?

Un sujet tabou ?

Les problèmes auditifs étant pour un grand nombre de personnes un sujet délicat, voire tabou, il est préférable d’aborder la question avec tact. Si vous ne savez pas comment en parler avec votre proche, n’hésitez pas à solliciter nos conseillers Audicentre.

Ils sont formés pour trouver les bons mots, pour partager leur expérience et vous donner les conseils qui vous permettront de vous saisir de ce sujet le plus justement possible. Grâce à ces professionnels de la perte auditive, vous aurez les outils en main pour accompagner votre proche dans la réalisation d’un bilan auditif complet et personnalisé. La condition sine qua non pour établir un diagnostic précis de la situation.

A partir d’un certain âge, l’idéal reste néanmoins de faire tester son audition tous les ans. Si un proche ne pense pas avoir de déficience auditive, expliquez-lui que le test s’adresse à tout le monde. Pour le convaincre, expliquez-lui que cet examen est réalisé dans un cadre préventif et n’est pas réservé aux personnes atteintes de surdité avérée.