Comment fonctionne le système auditif ?

Toutes vos questions sur le système auditif sur audicentre.fr

À quoi sert l’audition ?

L’ouïe est un sens très précieux car elle représente près de 40% des informations fournies par nos sens.

En premier lieu, elle nous permet de nous situer dans l’espace par rapport à une source sonore. Une faculté qui contribue à appréhender l’environnement qui nous entoure.

L’audition est ensuite un formidable outil de communication. Elle est indispensable à l’apprentissage du langage. A l’inverse, une gêne ou un trouble auditif peuvent avoir de sérieuses conséquences sur le développement du bébé ou de l’enfant.

Grâce à ce que nous entendons, nous pouvons décoder le monde, reproduire les intonations, les rythmes et les accentuations d’une phrase prononcée par un tiers. C’est d’autant plus important que chaque son et chaque variation de ton nous permettent de percevoir le contenu affectif et émotionnel communiqué par notre interlocuteur.

Enfin, l’audition agit comme un filtre sonore. En cas de bruit de fond sans importance, par exemple, notre audition se met en « mode passif » pour nous permettre de nous concentrer sur d’autres choses sans surcharger notre cerveau. Elle déclenche à nouveau le « mode actif », dès qu’une information importante nous parvient (parole, bruit de voiture, sonnerie).

Comment ça marche ?

Notre organe auditif est constitué des trois parties distinctes :

  • L’oreille externe, composée du pavillon et du conduit auditif externe, qui capte les vibrations sonores pour les acheminer vers le tympan, via le conduit auditif.
  • L’oreille moyenne, composée du tympan et de la chaîne des osselets, elle-même constituée du marteau, de l’enclume et de l’étrier (les plus petits os du corps humain), qui transmet à son tour les ondes sonores de la membrane tympanique jusqu’à l’oreille interne.
  • L’oreille interne, composée du vestibule (organe de l’équilibre) et de la cochlée (15.000 cellules sensorielles), qui traduit le message vibratoire en influx nerveux. Ce dernier quitte l’oreille par le nerf auditif pour être transmis aux centres auditifs cérébraux où il va être décodé et interprété sous forme de sons.

Le son et le système auditif

Le son peut être décrit comme est une série d’ondes qui se propage dans l’air. Elles sont captées par le pavillon de l’oreille et guidées via le conduit auditif jusqu’au tympan qui les transforme en vibrations. Les sons sont ensuite transmis de l’oreille externe à l’oreille moyenne.

Enfin, le nerf auditif transmet les signaux électriques jusqu’au cerveau, pour qu’il puisse ensuite interpréter les sons.

Ils sont perçus par le système auditif humain si leur fréquence est comprise entre 20 et 20.000 hertz. Au-dessous de 20 hertz, on a des infrasons et au-dessus de 20.000 hertz, des ultrasons non perçus par l’homme.

La deuxième caractéristique importante d’un son est son intensité qui s’exprime en décibels (dB). L’échelle des décibels va de 0 dB, seuil de l’audition humaine au-dessous duquel la perception est impossible, à 120 dB, niveau très élevé, douloureux et nocif pour l’oreille. La plupart des sons présents dans l’environnement sont compris entre 30 et 90 décibels.

L’oreille humaine peut discerner une différence de niveau de 1 dB. Mais à chaque fois que le niveau croît de 10 dB, le son est perçu 2 fois plus fort.

Quelques exemples de niveaux d’ambiances sonores :

  • 0 dB : au-dessous aucun son n’est perçu par l’homme.
  • 0 à 10 dB : local d’essais acoustiques.
  • 20-25 dB : studio d’enregistrement, campagne sans vent, oiseaux, ou insectes.
  • 25 à 35 dB : conversation à voix chuchotée.
  • 35 à 55 dB : lieux de repos, bureaux, salles de classe.
  • 55 à 75dB : conversation, lieux de vie, rue piétonne, grand magasin.
  • 75 à 90 dB : voix criée, rues animées ou fort trafic.
  • 90 à 110 dB : sports mécaniques, discothèque.
  • 110 dB et plus : concert, rave-party.