Questions fréquentes

Quels sont les types de surdité ?

La surdité de transmission, minoritaire, est d’origine mécanique ou infectieuse et concerne les sons graves. La surdité de perception, très répandue et irréversible, est le plus souvent liée à l’âge. La surdité mixte mêle les deux problèmes.

Mal entendre, un problème de seniors ?

La baisse d’audition nous concerne tous. D’après l’INSEE (2014), 34% des personnes concernées ont moins de 55 ans. Des problèmes que l’on retrouve également chez l’adolescent ou même chez l’enfant. Il n’y a pas d’âge pour mal entendre.

Comment choisir mon appareil auditif ?

Une fois le diagnostic posé par un médecin ORL, prenez rendez-vous dans l’un de nos centres partenaires. L’audioprothésiste partenaire Audicentre mesurera votre audition avec un test personnalisé et vous aidera à identifier l’appareil adapté à vos besoins.

Quelle est la prise en charge ?

Les appareils auditifs et les frais d’entretien sont remboursés à 60 % par l’Assurance Maladie. Le tarif varie selon l’âge. Le reste à charge peut être remboursé par la complémentaire santé ou la mutuelle en fonction du niveau de garantie.

Un appareil auditif dure combien de temps ?

Cela dépend de la qualité de l’entretien des prothèses. Pour améliorer leur longévité, éviter de les mettre en contact avec la chaleur, l’humidité et les produits chimiques. Pour une écoute optimale, pensez à les changer régulièrement.

Quelles causes a la perte d’audition ?

La presbyacousie (usure naturelle du système auditif), l’exposition au bruit, les acouphènes (sons forts, cérumen, infection médicamenteuse), des maladies, des anomalies génétiques ou des accidents traumatiques.

Quels sont les différents métiers chez les spécialistes de l’audition ?

L’ORL est un médecin spécialisé dans l’examen et les traitements médicaux des oreilles, du nez et de la gorge. C’est lui qui établit le diagnostic de surdité ou de déficience auditive. Il va évaluer le niveau de baisse de votre audition et vérifier qu’il n’existe pas de contre-indication à l’usage de prothèses auditives. L’audioprothésiste, de son côté, a pour mission d’améliorer vos capacités auditives, en s’appuyant notamment sur le bilan et le diagnostic réalisés par le médecin ORL. Il recherche et choisit avec vous la solution la mieux adaptée à votre cas.