Qu’est-ce qu’un audiogramme ?

Audicentre vous propose des bilans audiogramme

Si vous entamez un bilan auditif avec l’un de nos audioprothésistes partenaires, le principal examen que vous passerez est l’audiogramme.

Ce test mesure en décibels les seuils de perception auditive de chaque oreille, à différentes fréquences audibles (en hertz).

Les résultats de l’audiogramme se présentent sous la forme d’un graphique. L’axe horizontal représente les fréquences du son (en hertz) et sont lues de gauche à droite. L’axe vertical représente le niveau sonore (en décibels) qui est lu de haut en bas.

L’audiogramme se réalise à l’aide d’un casque qui permettra d’évaluer précisément l’audition de chaque oreille. Votre audioprothésiste va rechercher la plus petite quantité sonore que vous êtes capable d’entendre, sur plusieurs fréquences. Il s’agit alors de mesurer l’audiométrie tonale.

L’audiogramme peut aussi rechercher les seuils d’inconfort : pour chaque fréquence, on détermine le niveau sonore où l’individu ressent une gêne auditive. On peut ainsi mettre en évidence la présence d’une hyperacousie.

Cette première étape sera complétée par des tests de compréhension des mots, ainsi qu’un éventuel test complémentaire avec des voix familières. Il s’agit alors de mesurer l’audiométrie vocale.

Le test d’audiométrie tonale s’effectue dans une cabine insonorisée où sont diffusés des sons purs, d’intensités et de fréquences différentes. Vous devrez appuyer sur un bouton dès que vous percevez un son, même le plus faible.

Le test d’audiométrie vocale est aussi réalisé dans une cabine insonorisée. Par l’intermédiaire d’un casque ou d’un haut-parleur, on vous proposera une liste de mots – diffusés à différentes intensités – que vous devrez répéter.

L’examen dure en moyenne une heure. Lorsque vous serez dans la cabine, une vitre vous permettra de voir la personne qui procède à l’examen et vous pourrez à tout moment communiquer avec elle grâce à un micro. Il vous sera demandé de lever le doigt lorsque vous percevez un son.

Grâce à l’audiogramme, votre médecin ORL ou votre audioprothésiste partenaire Audicentre sera en mesure de diagnostiquer et d’évaluer l’ampleur et la nature de votre perte auditive.
En fonction des résultats, ils pourront vous conseiller des prothèses auditives ou d’autres traitements.