Le rendez-vous chez l’ORL

Trouvez un professionnel prêt de chez vous grâce à Audicentre

L’oto-rhino-laryngologie ou ORL

L’oto-rhino-laryngologie ou ORL est la spécialité médicale consacrée aux affections et anomalies de la “sphère ORL”, à savoir l’oreille (externe, moyenne et interne), le nez et les sinus, la gorge et le cou (bouche, langue, larynx, trachée), ainsi que les glandes salivaires. L’ORL s’intéresse donc à la voix, à la respiration, à l’odorat, au goût, à l’équilibre et – ce qui intéresse plus particulièrement ici – à l’ouïe.

En cas de d’une baisse d’audition ou d’un début de surdité, il est ainsi recommandé d’aller consulter un ORL. Il sera également compétent pour diagnostiquer les causes de vos acouphènes, de vos otites à répétition ou d’un problème d’oreille interne.

Lors de ce rendez-vous, votre ORL vous interrogera pour connaître la nature de vos troubles, leur date d’apparition, comment ils se sont déclenchés et le degré de gêne ressentie. Il procèdera ensuite à un examen clinique des oreilles et éventuellement du nez et de la gorge à l’aide d’instruments tels que l’otoscope et la spatule. Enfin, si votre médecin l’estime nécessaire, il pourra avoir recours à des examens complémentaires comme la radiographie.

Concernant la baisse d’audition, votre ORL pourra vous proposer différents examens pour l’évaluer. L’acoumétrie est un test d’audition, réalisé à l’aide de diapasons de différentes fréquences, qui permet une première évaluation du type de surdité avant un examen audiométrique plus approfondi.

L’audiométrie tonale – qui recoupe l’ensemble des techniques de mesures de l’acuité auditive – permet de son côté de rechercher votre seuil auditif. Un test qui se pratique le plus souvent à l’aide d’un casque dans une salle silencieuse avec un audiomètre permettant de faire varier l’intensité du son.

L’audiométrie vocale est un test qui s’adresse plus spécialement aux enfants en bas âge. Via des haut-parleurs, une liste de mots à deux syllabes est émise en faisant varier l’intensité. L’enfant doit répéter les mots entendus. Un mot correctement répété est un mot correctement entendu.