Maladies et anomalies génétiques

Audicentre vous renseigne sur les maladies et anomalies génétiques

Les maladies susceptibles d’affecter l’ouïe

Les maladies infantiles en apparence bénignes, infectieuses ou liées à des virus, comme les oreillons, la rougeole ou les otites chroniques peuvent entraîner une perte d’audition plus ou moins grave. En amont, des maladies néo-natales – anoxie, traumatisme obstétrical – ou même des causes génétiques sont susceptibles, elles aussi, d’affecter l’ouïe.

Parmi elles, l’otospongiose est une pathologie relativement rare qui affecte les tissus osseux de l’oreille moyenne et interne. Elle conduit à la formation de matières rigides, qui touche la chaîne des osselets. La conséquence est une perte d’audition dite de transmission.

Enfin, les intoxications chimiques et médicamenteuses peuvent également affecter votre audition. Certains traitements antibiotiques ou diurétiques, des chimiothérapies, même l’aspirine et ses dérivés peuvent accélérer le vieillissement de l’oreille moyenne et interne.

Plus grave encore, les antibiotiques utilisés en cas de traitement des pneumonies, certains anti-inflammatoires non stéroïdiens et certains traitements antipaludéens peuvent entraîner une surdité totale.