Accidents traumatiques

Les accidents traumatiques sont une cause de problèmes auditifs, Audicentre vous renseigne

Les traumatismes physiques peuvent causer des pertes d’audition

Les traumatismes physiques sont également susceptibles de causer des pertes d’audition, voire une surdité totale. Ils peuvent être causés par des blessures à l’oreille, des coups ou des traumatismes crâniens.
Ces derniers, engendrés majoritairement par des accidents de la route ou par des chutes, entraînent parfois une lésion du rocher situé dans l’os temporal. Atteignant ainsi la caisse du tympan qui abrite elle-même les osselets. Le rocher est la clé de voûte de la boîte crânienne. Fracturé, il peut aboutir à une surdité temporaire ou irréversible.

En l’absence de fracture, cette perte d’audition est le plus souvent bilatérale, asymétrique. Elle s’accompagne alors de troubles de l’intelligibilité qui oblige la personne atteinte de fournir un effort d’attention accru lors d’une conversation engageant plusieurs personnes.

La surdité peut évoluer après le traumatisme et progressivement régresser ou devenir fluctuante. Ces troubles auditifs portent alors essentiellement sur les fréquences aiguës.

La brutalité de ces accidents sont par ailleurs susceptibles d’entraîner des chocs émotionnels ou un stress post-traumatique à l’origine de la surdité. Elle peut donc avoir des causes psychologiques.