Presbyacousie ou perte d’audition

Presbyacousie ou perte d'audition, Audicentre est à votre service

L’une des principales gênes auditives

Il s’agit de l’une des principales gênes auditives. Cette baisse d’audition est le plus souvent liée à l’usure naturelle du système auditif. Avec le temps, les cellules de l’oreille interne – en particulier celles qui traitent les sons aigues – perdent de leur efficacité.

Cette diminution de l’audition est progressive. Elle touche tout le monde à des degrés divers. C’est la cause de perte auditive la plus courante et représente plus de 9 cas sur 10. Cette pathologie est malheureusement irréversible.

L’audition commence naturellement à diminuer dès l’âge de 20 ans. Mais de manière générale, ce type de perte d’audition se manifeste de manière notable chez les personnes de plus de 50 ans.

Les personnes atteintes de presbyacousie peuvent mettre du temps avant de prendre réellement conscience de leur baisse d’audition. Lorsqu’elles discutent dans un environnement calme, par exemple, aucune gêne n’est ressentie.

Ce n’est que si la personne est placée dans un milieu animé, avec du bruit de fond, des voix de femmes ou d’enfants, que sa perception des conversations devient difficile.

Les autres signes qui doivent vous alerter peuvent être le son du téléphone ou de la télévision qui paraissent trop bas. Ou les paroles de votre interlocuteur qui vous semblent déformées. Les consonnes chuintantes comme le [f], le [s], le [ch] et certaines voyelles aiguës comme le [i] peuvent être difficiles à identifier.

La presbyacousie a donc une véritable incidence sur la vie sociale et relationnelle.

Si vous pensez en souffrir, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste partenaire Audicentre. Les aides auditives sont généralement mieux acceptées et plus efficaces si elles sont installées avant que la baisse auditive ne soit trop importante. Cela permet de s’adapter plus rapidement et d’avoir un meilleur confort d’écoute.