La surdité de transmission

Visitez le site d'Audicentre pour répondre à toutes vos questions sur l'audition

Minoritaire dans les cas de surdité

Elle est minoritaire et concerne à la fois l’oreille externe et l’oreille moyenne. Ce trouble entrave la transmission des sons vers l’oreille interne.

Les causes de cette pathologie sont mécaniques ou infectieuses.

Elles peuvent aussi bien venir d’un dysfonctionnement du pavillon, du conduit auditif externe, du tympan ou des osselets. Les otites chroniques, l’otosclérose, la perforation du tympan ou celle des osselets, la présence d’un kyste, d’une tumeur ou d’un corps étranger dans le canal auditif constituent d’autres raisons potentielles de souffrir d’une surdité dite de transmission.

Mais l’une des causes les plus fréquentes de la surdité de transmission est l’existence d’un obstacle dans le conduit auditif : souvent un simple bouchon de cérumen.

Le cérumen protège le conduit auditif et aide à l’élimination des bactéries et des poussières. En temps normal, il est peu à peu expulsé vers l’entrée du conduit auditif grâce aux mouvements des mâchoires, lors de la mastication. Néanmoins, il s’accumule parfois dans ce conduit et le bouche. Ce phénomène peut être dû à une augmentation de la production, ou à une mauvaise évacuation du cérumen.

Ce type de surdité peut être soigné grâce à l’utilisation d’un diabolo, dont le nom médical est aérateur transtympanique (ATT), qui agit comme un système de drainage. Fréquemment utilisé chez l’enfant, ce diabolo est opérant lorsque l’oreille moyenne est atteinte, plus spécifiquement au niveau du tympan (otites répétées). Ce petit tube creux en plastique est posé à travers le tympan pour permettre une communication entre l’oreille moyenne et le conduit auditif externe.

La surdité de transmission affecte surtout la perception des sons graves et oblige la personne à chuchoter car elle a l’impression de parler trop fort.

Dans la plupart des cas, cette forme de surdité est temporaire et peut être soignée par un traitement médical approprié. Il est donc important de consulter sans tarder. Intervention chirurgicale ou appareillage auditif, demandez conseil à votre audioprothésiste partenaire Audicentre.