La surdité de perception

Trouvez les réponses à la surdité de perception sur le site d'Audicentre

La surdité la plus répandue

Elle correspond à une dégradation du processus de perception des sons dans l’oreille interne et se situe au niveau de la partie nerveuse de l’audition. La surdité de perception affecte la partie de l’oreille qui réceptionne les sons pour les transmettre au cerveau.

Elle se caractérise en outre par une atteinte de la cochlée – située au niveau de l’oreille interne, elle constitue la dernière étape de l’intégration du son avant le nerf auditif – ou des voies nerveuses.

Le message est alors mal codé et arrive déformé dans l’oreille interne. Ce type de surdité touche donc la partie sensorielle de l’audition.

La surdité de perception est une pathologie de perte auditive liée à un dysfonctionnement de l’oreille interne. Irréversible et généralement progressive, cette perte d’audition à des causes très diverses : vieillissement naturel du système auditif ou presbyacousie, traumatismes sonores, facteurs génétiques…

A l’inverse de la surdité de transmission, elle affecte les sons aigus (les cellules ciliées les plus fragiles).

La perception des sons est déformée et la personne concernée à tendance à hurler, car elle ne s’entend pas parler. Elle a aussi une mauvaise compréhension des échanges lors d’une conversion, car elle distingue avec difficultés les paroles prononcées dans un environnement bruyant, confondant mots et sonorités (exemple : gâteau devient bateau). Une situation qui peut encore être aggravée par la présence d’acouphènes.

Si vous êtes concerné par ce type de symptômes, demandez conseil à votre audioprothésiste partenaire Audicentre. Un appareillage auditif permettra d’obtenir une meilleure compréhension de la parole et un meilleur confort d’écoute.