Hyperacousie ou hypersensibilité auditive

Hyperacousie ou hypersensibilite auditive, vos questions sur Audicentre.fr

L’hyperacousie est un trouble qui affecte l’oreille interne.

Cette hypersensibilité aux bruits affecte près de 2% de la population. Une pathologie très gênante, un simple chant d’oiseaux pouvant faire souffrir la personne qui en est atteinte.

Ce dysfonctionnement de l’audition ne correspond donc pas à une perte auditive, sinon à une baisse du seuil de tolérance auditive. Les bruits trop forts deviennent une source de gêne, voire de douleur.

Pour une audition normale, le seuil d’inconfort se situe aux alentours de 90 décibels (dB) et le seuil de douleur à environ 120 dB. Une personne hyperacousique peut ressentir des douleurs à partir de 60 dB.

Les conséquences dans la vie quotidienne et professionnelles sont nombreuses, d’autant que la personne est contrainte de vivre dans un environnement dans lequel le niveau sonore est modéré. Ses troubles vont des maux de tête, à l’irritabilité, les nausées, le repli sur soi, voire la dépression.

Si vous pensez souffrir d’hyperacousie, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste partenaire Audicentre. Mais la première mesure à prendre est bien sûr de se protéger du bruit dans les environnements « agressifs » comme les concerts, les chantiers, etc…